Identite Lydie 2016

Depuis que l’Homme existe, pour vivre ou survivre, sa « participation », sa « présence », son « implication » dans un groupe, un clan, une famille, un village, une société, une nation est primordiale. Le bébé ne saurait survivre seul –sauf exception relatée où le petit d’homme fût recueilli par d’autres mammifères. Nous nous sommes confortés à des croyances, à des fidélités, à des habitudes, à des injonctions. Nous avons "remplacés" certains membres de notre famille. Nous avons "portés" des fardeaux qui ne sont pas les nôtres. Au détour de ces pages, je vous propose des pistes de réflexion pour tenter de sortir de ces schémas qui polluent, entravent, contraignent notre quotidien et ce, pour vivre, enfin, dans notre clan, libre des barrières posées.

A vos agendas !

08
Mar
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

15
Mar
Cherbourg-en-Cotentin
Heure : 15:00

24
Mar
Cesson-Sévigné
Heure : 10:00

24
Mar
Cesson-Sévigné
Heure : 10:00

05
Avr
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

Me joindre !

06 80 66 32 88

02 33 54 56 41

contact@lesracinesdudestin.fr

Facebook2

Rejoignez-moi !

" Il faut toute la vie pour apprendre à vivre "
Sénèque

Tout est affaire de cycle !

Les années ... une nouvelle ouvre sa page
Les saisons ... un peu déréglées, ces temps derniers
Les projets ... plus ou moins longs, plus ou moins courts ! à charge d'être concrétiser ... tout est l'enjeu d'un projet -mais de cela, nous en reparlerons dans un autre édito-
Le corps ... a ses logiques de réparation, de santé, de vie, de repos, de mort, de notre plus petite cellule à notre corps dans sa globalité
La politique ... change, stagne, évolue, depuis que la démocratie ou tous types de gouvernement existe (avec, je vous l'avoue parfois des circuits courts ou interminables !)
La végétation ... les saisons y sont pour beaucoup ! alors que l'hiver ne fait que commencer, les bourgeons de mes végélias grossissent. chaque légume a son temps de pousse tout comme les fruits.
Les journées ... travail, relation, repos, échange, communication, affection ...LesRacinesDuDestin Cycles1673110 340
Les enfants ... du nourrison, au bébé, à l'enfant, au pré-ado, à l'ado, au jeune adulte, à l'adulte, à l'âge mature, au 3ème âge ...
Les émotions ... que nous traversons, que nous vivons, qui nous traversent, que nous expérimentons, qui nous apprennent sur qui l'on est.
Les sentiments ... qui vont et viennent en fonction des différentes émotions ressenties, qui se forgent au fur et à mesure du temps et de la vie !
La famille ... dès qu'un nouvel être intégre une famille -du nouveau né au nouveau compagnon de notre fille ou la future mariée- le système bouge, évolue, s'agrandit et se renouvelle ... une nouvelle génération et ainsi créée.
Tout comme la lune a son propre rythme, le soleil et les planètes de notre système évoluent en fonction de leur cycle de rotation.

La personne, à partir de sa naissance et jusqu'à sa première autonomie (à quel âge savez-vous vous gérer totalement ? et êtes sorti du cocon familial?) est dans le même processus ... Marc Frèchet fait une découverte dans ce sens ; il établit que chaque individu à son propre cycle, son propre rythme. Dans un cycle les expériences vont se montrer, se proposer. A chacun de les vivre et d'y mettre du sens ou non, de les refuser, ou de passer à côté. Des émotions auront été vécues, plus ou moins facilement.
Si l'émotion est vécue entièrement tout est dans le sens de la vie.
Si l'émotion est vécue partiellement ou refusée -car l'évènement est traumatisant-, une mémoire va être générée et parfois engrammée dans le corps. Dans le cycle suivant, une expérience similaire peut rapeller à l'autre cette mémoire ; à vous maintenant de la vivre pour la nettoyer et la libérer !

Et vous ! où en êtes de vous de votre rythme de Vie ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

"Il n'est point de secrets que le temps ne révèle"
Jean Racine

  

Nous sommes touLesRacinesDuDestin MereFilless porteurs de secrets ou de non-dits et du poids des racines de notre famille.
Mais d’où vient ce sentiment d’être porteur d’un évènement, d’un lien, d’une situation, d’un traumatisme que nous n’avons pas vécu et qui ne nous appartient pas ?
Mais, commençons par le début
Pourquoi créons-nous des secrets ?

Petits, moyens ou grands, les secrets peuvent être salutaires à un moment précis de notre vie et utiles dans la structure psychologique de l’enfant, mais quand ils nous embarrassent, deviennent gênant, ou commencent à nous détruire car nous sommes rongés par la honte, la culpabilité ou le remord qu’en faisons-nous ?
La naissance du secret se fait de manière très simple : une partie de l’histoire d’une personne ne doit pas être révélée; honte, culpabilité sont les principaux sentiments à l’initiative de cette mise au secret.
Ainsi les différentes sources de création sont essentiellement la naissance, l’exclusion sociale, la maladie et la mort. Il existe pourtant un élément essentiel dans la création du secret : éviter le traumatisme … la base de tout cela serait-il de protéger un enfant, un ami, un conjoint ou un parent d’une réalité trop dure à entendre !
Alors que faire des émotions trop "encombrantes" lorsque notre éducation nous a empêchée de nous exprimer ?
« Ne pas dire » est donc une manière de protéger les nôtres ... ou comment débute un secret !
Et vous, êtes-vous porteur d’un secret ?
Ou êtes-vous impliqué dans un non-dit qui vous pèse ?
Avez-vous créé un secret à un moment donné de votre vie ?

Existe-t-il des solutions ?
Pouvons-nous nous débarrasser du secret facilement ?
Comment et dans quelles conditions cela est-il envisageable ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

Accès réservé ...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Abonnez-vous !