Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine
(Proverbe chinois) 

  Familienaustellung   littéralement "placement de la famille"

 Le terme de "Constellation" est utilisé comme une métaphore  : les étoiles sont liées les unes aux autres dans l'univers comme les membres d'une famille sont liés les uns aux LesRacinesDuDestin Constellationautres. Quand l'un ou l'autre n'est plus à sa place, il y a un manque, un déséquilibre dans le système qu'il soit stellaire ou familial.

Bert Hellinger, né en 1925, fait des études de théologie, philosophie et pédagogie. Après 16 années en Afrique du Sud ; il devient psychanalyste et travaille pour mettre au point sa méthode, son concept "La Constellation Familiale".

Une partie de nos souffrances, de nos problèmes s'inscrit dans nos systèmes familiaux et les générations antérieures.

"Nous portons tous une image inconsciente de notre famille et ce sont les désordres de cette image qui causent nos souffrances."

C'est dans le placement de cette image familiale, par l'intermédaire de représentants, que vont apparaitre les attitudes, les secrets, les liens cachés, qui peuvent nuire à l'équilibre du système.

Nous sommes tous liés aux membres de notre famille et si nous prenons "un rôle" qui n'est pas le nôtre un déséquilibre se produit dans le système familial.

Le travail des constellations permet :

  • de regarder les identifications
  • de renouer les liens
  • de rendre la place aux membres exclus de la famille
  • d'honorer les destins souvent tragiques

Ainsi, le nouveau système familial retrouve son équilibre, son intégrité, sa force.

  Retrouvez une interview de Bert Hellinger

 

Par extension, la thérapie des constellations familiales s'applique à tout type de systéme ; car quelque soit l'environnement dans lequel on vit, nous faisons partie et nous créons le systéme simultanément.

 

Les objectifs 

En tant qu'être humain, c'est lorsque nous sommes face à une difficulté, suite à une expérience douloureuse, que nous commençons à nous poser des questions et à chercher des solutions, des réponses et encore plus lorsque ces shémas se répétent.

La constellation familiale va nous aider :

  • à nous libérer de shémas répétitifs, de ces blocages qui nous empêchent de vivre pleinement
  • à réintégrer tout ce qui fait notre force qui passe par la libre expression de nos émotions (le propre de l'homme), de nos sentiments, de nos comportements.

 Dans quels domaines :

  • des difficultés avec ses enfants
  • dans la relation de couple
  • dans un questionnement pour soi
  • après un ou plusieurs échecs

La constellation familiale est une thérapie brève et peut être un complément à d'autres thérapies engagées sur le long terme et ne vient, en aucun cas, se substituer à un traitement de quelque ordre qu'il soit.

Enregistrer

Enregistrer

Pin It