Quelques notions

Par définition, le Transgénérationnel occupe l’espace des générations précédentes avec une « tendance » à celles que nous n’avons pas connues se différenciant ainsi de l’intergénérationnel. Freud parlait en son temps de «l’existence d’une âme collective et la possibilité qu’un sentiment se transmettrait de génération en génération se rattachant à une faute dont les hommes n’ont plus conscience ni le moindre souvenir. »
Dans les mêmes temps, Jung développait l’idée d’une «transmission héréditaire de la capacité d’évoquer tel ou tel élément du patrimoine représentatif». Il développait son LesRacinesDuDestin ArbreCouleurconcept d’inconscient collectif et présumait, ainsi d’un premier étage à cette structure, par l’inconscient familial qui nous mettait en « étrange communauté de destin » avec nos ancêtres.   Ce qui ne revient pas à la conscience, reviens sous forme de destin – disait-il.
De même, bien des années plus tard, Alexandro Jodorowsky en inventant le terme de psychogénéalogie nous dit « Pour guérir, il est nécessaire que le patient devienne ce qu‘il est véritablement, et qu’il se libère de l‘identité acquise : ce que d’autres ont voulu pour qu’il soit. ».

Quelques soient les auteurs, le bien fondé de la compréhension de l’histoire familiale pour SE comprendre ne fait plus aucun doute.

Le Cursus en Transgénérationnel a pour objectif de vous faire prendre conscience de votre histoire familiale et du système dans lequel vous évoluez, de comprendre les interactions familiales, et de rentrer en lien avec votre histoire personnelle afin de vous l’attribuer. Se connaitre, c’est avant tout connaitre son histoire par ses différentes portes d’accès : factuelle et émotionnelle.
Vous irez ainsi, à la découverte de votre arbre et de vos racines pou rdes retrouvailles avec vous-même par le biais de la psychogénéalogie analytique et/ou des constellations familiales.

Avec la psychogénéalogie analytique vous analyserez l’arbre dont vous êtes issus afin de comprendre quel fruit vous êtes.
Pendant ces journées d’enseignement vous apprendrez à établir votre arbre généalogique avec les dates, les évènements et éléments nécessaires afin de découvrir les projections, les identifications et les répétitions qui vous lient aux générations précédentes. Il vous sera proposé de prendre conscience des mécanismes familiaux qui vous influencent et qui soit vous conviennent soit vous empêchent de prendre votre place dans votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Ainsi, vous décoderez et analyserez les 2 branches -maternelle et paternelle- de votre arbre.
Une partie théorique sera transmise à chaque étape de la construction de l’arbre afin de mieux appréhender la partie pratique et sensible de l’histoire de chacun.

Les thématiques

Module1 Bases : Fondation de ma maison

6 week-ends de 3 jours   - 

  1. Introduction au Transgénérationnel : concepts de base, construction de l’arbre, notions, identités, prénoms, noms, dates
  2. Conception-naissance, fratrie, syndrome du gisant
  3. Couples, rencontres, alliances, séparation
  4. Milieux sociaux, professions, argent
  5. Histoire, migration
  6. Biologie et décodage des maladies & accidents

Module2 Approfondissement : Décoration de ma maison

3 week-ends de 3 jours  -

  1. Croyances et mythes familiaux ; loyautés familiales invisibles
  2. Energies à équilibrer ou à réconcilier
  3. Ma place dans le monde : famille, ami, entreprise, société, etc.CursusPGA2019

Module3 Praticien : Réparation de ma maison

6 week-ends de 3 jours  -  Toujours en relation avec notre arbre, les thèmes suivants seront abordés

  1. La relation d’aide : qu’ai-je à réparer dans mon histoire ?
  2. La relation de transfert : notions spécifiques
  3. Les structures psychologiques
  4. La psychopathologie 
  5. Les outils spécifiques à la pratique
  6. Emménagement : pratique et étude de cas
  7. Soutenance du mémoire

Une attestation de participation sera remise à chaque fin de module.
La certification sera remise aux stagiaires ayant répondu favorablement aux différents examens.

Le prochain cursus 

                    Janvier 2019
                    Les inscriptions : du 15 septembre au 15 décembre 2018

Vous inscrire !

Ensuite …

A la suite de ces différents cursus, pour ceux et celles qui le souhaitent, des journées de supervision et/ou de co-vision seront mises en place ainsi que des journées d’études spécifiques à différents sujets. Les informations seront transmises directement aux élèves et sur l'agenda.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It