Le murmure des fantômes

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Le murmure des fantômes

LemurmuredesfantomesMarilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur.

Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens aff'ectif's et sociaux. 

 

| Auteur : Boris CYRULNIK | Editeur : Odile Jacob | Année : 2005 |

 

Douleurs abdominales chroniques, constipation, diarrhée - que cachent ces troubles ? Comment les soigner et les interpréter ? Et pourquoi tant d'opérations chirurgicales s'avèrent-elles, en la matière, inutiles ? Entre le « devant » et le « derrière », entre les fonctions urinaires, sexuelles, reproductives et digestives, les interactions sont innombrables et sous-estimées, voire ignorées. Généralement, on traite séparément les troubles liés à ces fonctions : les urologues s'occupent de la miction et de l'érection, les gynécologues des voies sexuelles et génitales de la femme, les gastro-entérologues et les chirurgiens du côlon, du rectum et de l'anus. Or, le ventre souffrant exprime souvent ce que le sujet ne peut nommer. Une vision intégrée, non seulement du « fondement », du plancher pelvien, mais aussi de l'être dans son entier, est alors indispensable à une véritable guérison. Ce livre propose cette vision intégrée du ventre, et de ses interactions avec la psyché et le passé.