Les auteurs

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Nancy Huston

Nancy HustonNée à Calgary au Canada, vivant aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina), Infrarouge (2010), Reflets dans un œil d’homme (2012), Danse noire (2013) et Bad Girl (2014)

Nathalie Chassériau-Banas

NathalieChasseriaubanasJournaliste, écrivain et conférencière. Spécialisée dans le développement personnel et la transmission des grandes traditions spirituelles, notamment d'Extrême-Orient, elle est l'auteur de Prendre les bonnes décisions avec le Yi King, Bouddhisme au quotidien et Sagesse chinoise au quotidien (Hachette Pratique). Elle anime également des ateliers et des stages adressés à toutes les personnes – professionnels et particuliers – intéressées par la mise en pratique au quotidien des disciplines dont elle traite dans ses livres. Auteur de "Psychogénéalogie : Connaitre ses ancêtres et se libérer de leurs problèmes"

Nicolas Abraham

NicolasAbrahamNicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torök (1925-1998), psychanalystes français d’origine hongroise, ont été parmi les plus grands découvreurs de la seconde moitié du XXème siècle dans le champ de la psychanalyse. Ils ont renouvelé la métapsychologie avec une théorie de la symbolisation et de l’introjection, des clivages du Moi et des Fantômes transgénérationnels. Ils ont enrichi la clinique et transformé la cure psychanalytique de la névrose féminine, des deuils pathologiques, des secrets de famille et des influences transgénérationnelles.
Concept de crypte et de fantôme « inavouable secret tue et refoulé transmis aux générations futures ».

 

Nicole Prieur

NicolePrieurPhilosophe et psychothérapeute d'enfants, adolescents et d'adultes, c'est aussi à travers mon expérience de femme, de mère et de grand-mère que je tente de comprendre ce qui se vit entre les individus, leur couple et leur famille.
Ces sphères d'intimité censées apporter du bonheur sont souvent sources de blessures, de souffrances. L'amour ne suffit pas, on peut rendre malheureux ceux qu'on aime le plus.
J'ai toujours eu à coeur d'analyser ces contradictions de manière à instituer plus de respect, plus de justice dans les relations familiales et de permettre à chacun un développement personnel le plus harmonieux possible.

Nina Canault

EnAttentejournaliste scientifique et philosophe. Elle a publié de nombreux articles à destination du grand public et est également l'auteur de L'infiniment petit (Hachette), prix Totem du livre de la jeunesse (1992).