Marc Dormany
|
successivement architecte, éducateur avec des handicapés mentaux adultes et compositeur interprète à la cithare. En 1975, il devient moine bénédictin. De retour à la vie laïque, il s'initie au langage symbolique des Lettres hébraïques. Toujours en questionnement sur les racines des Noms, il découvre la véritable signification du Nom de «Dieu» en hébreu. Dès lors, le sens de l'Univers, le sens de l'Humanité, le sens de notre vie et de notre identité personnelle prennent une nouvelle dimension. Il commence alors un long travail d'écriture dont cet ouvrage est la première publication.
|
Maria Török
|
Nicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torök (1925-1998), psychanalystes français d’origine hongroise, ont été parmi les plus grands découvreurs de la seconde moitié du XXème siècle dans le champ de la psychanalyse. Ils ont renouvelé la métapsychologie avec une théorie de la symbolisation et de l’introjection, des clivages du Moi et des Fantômes transgénérationnels. Ils ont enrichi la clinique et transformé la cure psychanalytique de la névrose féminine, des deuils pathologiques, des secrets de famille et des influences transgénérationnelles. Concept de crypte et de fantôme « inavouable secret tue et refoulé transmis aux générations futures ».
|
Marie-Noëlle Maston-Lerat
|
psychologue clinicienne depuis plus de vingt-cinq ans. Elles s'est spécialisée en psychogénéalogie et en haptonomie et exerce en tant que psychothérapeute, formatrice et conférencière. Elle a créé des stages sur la relation à l'argent et la psychogénéalogie qu'elle anime depuis 2004.
|
Marie-Noëlle Maston-Lerat
|
psychologue clinicienne depuis plus de vingt-cinq ans. Elles s'est spécialisée en psychogénéalogie et en haptonomie et exerce en tant que psychothérapeute, formatrice et conférencière. Elle a créé des stages sur la relation à l'argent et la psychogénéalogie qu'elle anime depuis 2004.
|
Marie-Thérèse Morlet
|
scientifique française (docteur ès lettres et maître de recherches honoraire au CNRS).
Son ouvrage le plus connu, le Dictionnaire étymologique des noms de famille, est souvent considéré comme ayant « dépoussiéré », après la disparition d'Albert Dauzat, l'onomastique française, et plus spécialement sa branche anthroponymique. Marie-Thérèse Morlet a du reste participé à la rédaction des dernières éditions du Dictionnaire d'Albert Dauzat.
Ses travaux en toponymie sont également à signaler. Après avoir consacré un premier ouvrage à la toponymie de la Thiérache, où elle fait la part belle aux microtoponymes, elle complète le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France d'Albert Dauzat et Charles Rostaing, initialement paru en 1963, et auquel elle adjoint un supplément lors de sa réédition (Guénégaud, s.d., 1978).
|
Maryse Vaillant
|
psychologue et écrivaine française. Elle a débuté sa carrière en tant qu’éducatrice puis formatrice, chargée de cours à Paris VII. Maryse Vaillant a décidé ensuite de partager ses connaissances dans le domaine éducatif. Pour cela, elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’adolescence, la violence, la famille, le pardon ou le couple tels que Pardonner à ses parents (Pocket, 2004), Au bonheur des grands-mères (Eres, 2010), La répétition amoureuse. Sortir de l'échec ; Etre mère mission impossible ? ; Pardonner à ses enfants
|
Maylis de Kerangal
|
Née en 1967, elle a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse. Elle est l’auteur de cinq romans aux Éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy et Naissance d’un pont (2010; Folio 2012) et Réparer les vivants (2014), ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes («Minimales», 2006) et d’une nouvelle, Tangente vers l’est («Minimales», 2012; prix Landerneau 2012). Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007; Folio, mai 2014).
|