Les auteurs

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Barbara Dobbs

BarbaraDobbsest infirmière en soins généraux, formée en Suisse. Infirmière en soins infirmiers et maîtrise en Sciences de l'Education aux USA. Formée en hypnothérapie, approche de la communication et de l'accompagnement.Doctorat en naturopathie.
Barbara Dobbs tient depuis des années la chronique “Développement personnel” du journal suisse Le Matin.

 

 

Bernard Sensfelder

BernardSensfelderexerce en tant que psychologue clinicien et hyptnothérapeute. Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite. Après avoir été remarqué pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer, puis sur la précocité intellectuelle, il développe et continue l'approche de l'hypnose menée par F. Roustang ; Il est l'auteur de "Vaincre peur et culpabilité - grâce à l'autohypnose et aux neurosciences".

Bert Hellinger

BertHellingerné en 1925, est un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d'ouvrages de psychothérapie. Hellinger passe sa jeunesse à Cologne et entre dans la congrégation des missionnaires de Mariannhill, où il est ordonné prêtre, et prend le nom de religion de Suitbert, après avoir fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Au bout de seize ans passés auprès des Zoulous d'Afrique du Sud comme «missionnaire-enseignant», il abandonne la prêtrise en 1971, se fait connaître dès lors sous le nom de Bert (diminutif de Suitbert) Hellinger, se marie et développe dans les années 1990 sa propre méthode de thérapie familiale, la constellation familiale.

 

Bertold Ulsamer

BertoldUlsamerjuriste et diplômé en psychologie. Il a d'abord travaillé en tant que psychothérapeute et spécialiste en PNL, puis comme conseil en management. Depuis 1995, il se spécialise en Constellations familiales avec Bert Hellinger et forme de nombreux thérapeutes à cette discipline, dont il a une grande expérience.

Boris Cyrulnik

BorisCyrulnika publié, aux Éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L'Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, et Les Vilains Petits Canards, qui ont tous été de grands succès.

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, psychanalyste est l’un des fondateurs de l’éthologie humaine.

 

 

Bruno Clavier

BrunoClavierPsychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur du livre Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, et du livre Les fantômes de l'analyste (Payot, à paraître en février 2017).
Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, il a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en psychanalyse transgénérationnelle. Il propose régulièrement des formations en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle en France, en Belgique, et au Québec..