Les auteurs

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Alejandro Jodorowsky

AlexandroJodorowskyAest né en 1929 au Chili et d’origine ukrainienne. Inventeur du vocable « psychogénéalogie » dans les années 1980, auteur de BD, cinéaste dramaturge, romancier, mime, poète, tarologue, « dans chacun de vos ancêtres il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéité ».

 

Alice Ferney

AliceFerney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est une écrivaine française. Elle a fait des études de commerce à l'ESSEC et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Elle enseigne aujourd'hui à l'université d'Orléans. Ses thèmes de prédilection sont la féminité, la différence des sexes, la maternité, le sentiment amoureux.

Ananda Meyers

AnandaMeyersThérapeute holistique en Belgique, créatrice du Spine-Up Yoga et praticienne en diverses disciplines et massages énergétiques, Ananda Meyers a été formée au tarot psychologique et à la psychogénéalogie par Alejandro Jodorowski, et à la Biologie Totale par Claude Sabbah. Elle est l’auteure du livre «Sacrés parents, Parents sacrés», publié à compte d’auteur.

André Charbonnier

AndreCharbonnier

André Charbonnier a créé sa propre méthode de libération des souffrances et consacre sa vie à la diffuser par l’écriture de livres, d’articles et en formant d’autres thérapeutes. Sa mission et la vocation de ce site est d’étendre cette méthode pour qu’un maximum de gens puissent en bénéficier.

Né en 1956, André Charbonnier fut tout d’abord éducateur puis formateur. Il créa un centre de formation qu’il a dirigé durant plusieurs années. Puis, il s’est formé au coaching qu’il a exercé en free-lance en coachant des PDG, des dirigeants d’entreprises. Depuis une dizaine d’années, il se consacre entièrement à la transmission de sa technique de libération.

 

Anne Ancelin-Schützenberger

AnneAncelinSchtzenbergernée le 29 mars 1919 à Moscou, est une psychologue française, également psychothérapeute et professeur émérite à l'université de Nice Sophia Antipolis, où elle a dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique. Elle est surtout connue du grand public pour ses apports dans le champ de la psychogénéalogie, avec son ouvrage Aïe, mes aïeux ! publié en 19931 et en 2007 Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi.

Anne Camus

AnneCamusNourrie des théories jungiennes qu’elle expérimente lors d’un cheminement thérapeutique personnel, elle rejoint au début des années 90 le courant transgénérationnel en suivant les enseignements d’Alejandro Jodorowsky, l’un des pionniers de ce mouvement en France. Formée à l’Analyse Transgénérationnelle ainsi qu’à différentes techniques de Développement Personnel, elle se consacre depuis plus de 15 ans à l’étude des phénomènes de transmission de la mémoire familiale. 

Anne de Somer

AnneDeSomerconsultante de la santé au travail et psychologue clinicienne. 

Barbara Dobbs

BarbaraDobbsest infirmière en soins généraux, formée en Suisse. Infirmière en soins infirmiers et maîtrise en Sciences de l'Education aux USA. Formée en hypnothérapie, approche de la communication et de l'accompagnement.Doctorat en naturopathie.
Barbara Dobbs tient depuis des années la chronique “Développement personnel” du journal suisse Le Matin.

 

 

Bernard Sensfelder

BernardSensfelderexerce en tant que psychologue clinicien et hyptnothérapeute. Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite. Après avoir été remarqué pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer, puis sur la précocité intellectuelle, il développe et continue l'approche de l'hypnose menée par F. Roustang ; Il est l'auteur de "Vaincre peur et culpabilité - grâce à l'autohypnose et aux neurosciences".

Bert Hellinger

BertHellingerné en 1925, est un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d'ouvrages de psychothérapie. Hellinger passe sa jeunesse à Cologne et entre dans la congrégation des missionnaires de Mariannhill, où il est ordonné prêtre, et prend le nom de religion de Suitbert, après avoir fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Au bout de seize ans passés auprès des Zoulous d'Afrique du Sud comme «missionnaire-enseignant», il abandonne la prêtrise en 1971, se fait connaître dès lors sous le nom de Bert (diminutif de Suitbert) Hellinger, se marie et développe dans les années 1990 sa propre méthode de thérapie familiale, la constellation familiale.

 

Bertold Ulsamer

BertoldUlsamerjuriste et diplômé en psychologie. Il a d'abord travaillé en tant que psychothérapeute et spécialiste en PNL, puis comme conseil en management. Depuis 1995, il se spécialise en Constellations familiales avec Bert Hellinger et forme de nombreux thérapeutes à cette discipline, dont il a une grande expérience.

Boris Cyrulnik

BorisCyrulnika publié, aux Éditions Odile Jacob, Les Nourritures affectives, L'Ensorcellement du monde, Un merveilleux malheur, et Les Vilains Petits Canards, qui ont tous été de grands succès.

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, psychanalyste est l’un des fondateurs de l’éthologie humaine.

 

 

Bruno Clavier

BrunoClavierPsychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur du livre Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, et du livre Les fantômes de l'analyste (Payot, à paraître en février 2017).
Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, il a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en psychanalyse transgénérationnelle. Il propose régulièrement des formations en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle en France, en Belgique, et au Québec..

 

Carl Gustav Jung

CGJungCarl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs : il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. On lui doit également, entre autres, les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».

 

Catherine Ducommun-Nagy

CatherineDucommunPsychiatre, de réputation internationale pour enfants et adultes, Catherine Ducommun-Nagy est spécialiste de thérapie contextuelle, elle dirige un institut de formation à cette approche qu'elle enseigne également dans un cadre universitaire. Elle vit depuis près de vingt ans aux Etats-Unis avec son mari, Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers de la thérapie familiale et dont l'ouvrage de référence sur la question, Invisibles loyauties n'a jamais été traduit en France.