Former un couple ce n'est être qu'un ; oui, mais lequel ?
-
"Former un couple ce n'est être qu'un ; oui, mais lequel ? " - Proverbe anglais
De deux choses l’une, ou nous courrons derrière un idéal de couple et passons notre temps à regarder notre vie défiler, ou nous mettons de coté cet idéal et prenons des moments, des instants, des soubresauts de bonheur et en faisons une réalité avec le partenaire choisi.
Le printemps arrive et nous voici prêt et prête à mettre tous nos atouts en place pour dépoussiérer, suite à l’hiver, notre chambre nuptiale et nos liens rouillés ou jeunes adultes que nous sommes, nous jetons-nous dans l’ivresse d’un futur à deux.
L’amour que je porte à cette personne va-t-elle me faire « jouer » le prince de la Belle au bois dormant, Barbe bleue et ses femmes ou le Clochard de la Belle. L’Etre que j’ai choisi pour faire un bout de chemin :
est-ce un père ou une mère pour mes enfants ?
est-ce un amant, une maîtresse ?
est-ce un partenaire de vie ?
ou tout à la fois.
Quelque soit cette personne, quel est le projet qui nous unit, qui nous allie ?
Que nous en ayons conscience ou non, la société, la famille, l’entourage nous transmettent des contraintes et des dictats en matière de couple. Nous connaissons tous une histoire de couple avant de créer la nôtre : celle de nos parents.
Que cette histoire nous convienne ou non, elle servira de base comme exemple à suivre ou à éviter et peut-être en gardant quelques-unes de leurs références.
Serai-je loyal envers eux ou envers l’amour que je porte ou qui me porte vers la personne qui vit à mes côtés ?
Et vous, quel est le projet de votre couple ?
Ecrit par Lydie POISSON | Publication le 20 mars 2011
Visualiser l'article en format pdf