Actualités ...

Les inscriptions pour l'atelier du JeDis (Cherbourg) et les week-end d'initiation aux constellations (Rennes) sont ouvertes !
Partie recharger les batteries et découvrir de nouveaux horizons ... vos questions trouveront des réponses la 1ère semaine de septembre ..... bel été à vous !

Identite Lydie 2016

Depuis que l’Homme existe, pour vivre ou survivre, sa « participation », sa « présence », son « implication » dans un groupe, un clan, une famille, un village, une société, une nation est primordiale. Le bébé ne saurait survivre seul –sauf exception relatée où le petit d’homme fût recueilli par d’autres mammifères. Nous nous sommes confortés à des croyances, à des fidélités, à des habitudes, à des injonctions. Nous avons "remplacés" certains membres de notre famille. Nous avons "portés" des fardeaux qui ne sont pas les nôtres. Au détour de ces pages, je vous propose des pistes de réflexion pour tenter de sortir de ces schémas qui polluent, entravent, contraignent notre quotidien et ce, pour vivre, enfin, dans notre clan, libre des barrières posées.

A vos agendas !

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
13
Sep
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

20
Sep
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

Me joindre !

06 80 66 32 88

02 33 54 56 41

contact(arobase)lesracinesdudestin.fr 

Facebook2

Rejoignez-moi !

" Le secret du succès est de faire de sa vocation des vacances ..."
  Mark Twain  

 

LesRacinesDuDestin Vacance02

Se mettre en vacances !                Impossible !!!!

Avec ce qu'il y a à faire : ranger le bureau, repasser le linge, récolter les fruits, ramasser les foins, planter les poireaux, préparer les commandes de la rentrée, commencer le tri des vêtements, repeindre les volets de la maison, payer les factures, nettoyer le jardin, rendre les invitations ...
Comme si au moment des vacances, mon cerveau se mettait à s'affoler d'imaginer, le temps de quelques jours ou quelques semaines, qu'il ne devrait pas "fonctionner", comme si ne pas mettre mes bras à profit d'une besogne n'était pas accepté par le regard des autres !!
Je me suis toujours demander si cela ne venait pas du fin fond de mes croyances familiales car après tout "rester à ne rien faire " était tout simplement impossible !! Incompréhensible !! Inimaginable !! Incongru !!
Alors prendre des vacances alors que le temps est au beau et que les jours sont les plus longs ! Où va-t-on ? et Pourtant !

Si l'on regarde l'étymologie du mot qui vient du latin vacans et qui signifie être libre, être inoccupé, je suis sur le bon chemin ... D’inoccupé à vide il n'y a qu'un pas vers l'espace vide ou l'absence de quelque chose et ceci n'est pas si éloigné de la vacuité qui arrive à grands pas !
Ainsi, être en vacance serait mettre un vide à nos habitudes et laisser faire ce qui doit !

Il est pourtant évident, à regarder les peuples des pays du sud (je parle là, en normande que je suis), lorsqu'il fait chaud les habitudes alimentaires, vestimentaires et corporelles évoluent et s'adaptent au climat. Ainsi la chaleur arrivant durant la période d'été –et même en Normandie–, notre corps, nos habitudes s'adaptent à ce qui est.

La période des congés est bien là et bien méritée d'un labeur – aïe ! le mot me fait mal juste à l'écrire et à l'entendre, mes oreilles se ferment – fourni tout au long de l'année, pourquoi donc ne pas "rien faire" ? Se laisser tomber sur une chaise longue, aller au bord de la plage, se promener le long d'une rivière, aller à la pêche, prendre un bon livre et tout simplement "ne rien faire" durant tout cet espace de vacances ; et pourtant là tout en énumérant ce que je vais faire est-ce vraiment la vacuité qui se pose ? J'en doute !! Ma mémoire de petite-fille, d’arrière-petite-fille et d’arrière-arrière-petite-fille de paysan (et je pourrai ainsi continuer longtemps) me dit bien que "non ! décidément non !" l'été c'est fait pour travailler, que les récoltes ne vont pas attendre ! et qu'il n'y a pas de fainéant chez nous ! Aïe encore un mot qui fâche !...

LesRacinesDuDestin VacanceIl va juste falloir comprendre avec ma tête et mon corps que je ne vis plus au début du 19ème ou du 20ème siècle et que mes grands-mères et grands-pères ont bien donnés leur vie durant.
J'oublie juste une petite chose ! Eux, prenez le temps car en tant que paysan, la nature prend le temps qu’il lui faut et eux, suivez tout simplement !

Donc, c'est décidé lors de mes jours de vacance je promets de faire au mieux "rien"
et vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

"Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille "
William Somerset Maugham

Les vacances propices au changement
Les vacances s’immiscent sur le champ
Les vacances à elles seules réparent
Le trop plein de l’année avalé.

LesRacinesDuDestin Dejeuner

Les congés de l’été
par leur rythme allégé
permettent à notre corps de se poser.

Les congés de l’été
mettent notre cerveau en villégiature
à défaut de réelle coupure.

Les congés de l’été
ouvrent nos sens
à une autre connaissance.

Sous un arbre, au bord de l’eau, en montagne ...

 Bel été à vous !

Pin It

Abonnez-vous !

Accès réservé ...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site