Cursus en Psychogénéalogie 2019-2020 ... inscription jusqu'au 15 décembre !
**** Parlons constellations durant l'apéro-zen le vendredi 14 décembre à 20h ****

Identite Lydie 2016

Depuis que l’Homme existe, pour vivre ou survivre, sa « participation », sa « présence », son « implication » dans un groupe, un clan, une famille, un village, une société, une nation est primordiale. Le bébé ne saurait survivre seul –sauf exception relatée où le petit d’homme fût recueilli par d’autres mammifères. Nous nous sommes confortés à des croyances, à des fidélités, à des habitudes, à des injonctions. Nous avons "remplacés" certains membres de notre famille. Nous avons "portés" des fardeaux qui ne sont pas les nôtres. Au détour de ces pages, je vous propose des pistes de réflexion pour tenter de sortir de ces schémas qui polluent, entravent, contraignent notre quotidien et ce, pour vivre, enfin, dans notre clan, libre des barrières posées.

Me joindre !

06 80 66 32 88 - 02 33 54 56 41

 contact@lesracinesdudestin.fr

Me contacter...

A vos agendas !

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
20
Déc
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

20
Déc
Cherbourg-Octeville
Heure : 15:00

17
Jan
Cherbourg-Octeville
Heure : 09:00

17
Jan
Cherbourg-Octeville
Heure : 15:00

Facebook2

Rejoignez-moi !

" "Le temps est un phénomène de perspective"
Jean Cocteau – Journal d’un inconnu.

 

Le temps est une donnée très élastique !
La mesure du temps remonte à une époque très ancienne où l'Homme regardait le ciel, était attentif aux cycles des saisons et de la lune ... LesRacinesDuDestin Horlogecet homme-là était un lointain ancêtre ! Ainsi, la création d'une unité remonterait aux premières civilisations (Egypte, Chine) ... ; une convention se met en place : un jour contient 24 heures, une heure 60 minutes, une minute 60 secondes ; laquelle seconde est l’unité légale dans le système international. Le temps est ainsi quantifié, cadré, conceptualisé ! Ainsi les physiciens, les astronomes, les mathématiciens en ont décidés.

Et pourtant le temps peut me sembler bien long ! les secondes devenir des heures, les journées interminables ; lorsque je cherche du travail, à manger, quand les examens approchent, alors que l'être aimé m’abandonne ou vient de mourir !  Il s’avère aussi, parfois que le temps n'existe plus, lorsqu’un coup de foudre se présente, quand je suis avec mon enfant ou que l'art me transporte !  Le temps peut sembler trop court quand enfant je joue avec mes camarades, lorsque le film me transporte ou quand mon amoureux est près de moi.

Tout est affaire d'appréciation, de sensation, de vécu !     Un moment est différent d'un autre.

Puis, aussi, parfois le temps se répète : les cycles des saisons se succèdent, les anniversaires se représentent, le jour se lève, la lune croit et décroit.  Parfois, j’ai l'impression de répéter les mêmes mouvements, les mêmes choix, les mêmes erreurs, les mêmes histoires, les mêmes comportements, les mêmes attitudes, les mêmes fonctionnements.  Ensuite, ma famille me dit que j’ai les mêmes attitudes de ma grand-mère Marthe ! Et ma tante me confirme que j’ai bien la même maladie que la grand-tante Germaine ! ...

C’est à ce moment-là qu’il est bon de poser toutes ces données dans le temps qui est le leur c’est-à-dire leur époque pour qu'elles deviennent un instant unique appartenant à ce moment précis.

Alors vient le temps des cerises, le temps des pleurs, le temps du repos, le temps des questionnements, le temps de la colère (à défaut des raisins !), le temps des amis, le temps des vaches maigres, le temps qui passe, le temps c'est de l'argent, le temps du pardon, le temps d'une histoire.  
Et après tout on pourrait tuer le temps, le temps d'un sourire, le temps de vivre !

Mais, après tout ! est-ce que le temps m'appartient ou est-ce que j'appartiens au temps !!!! drôle de question ?
Alors, comment vais-je vivre chaque instant qui est le mien ?
A moi de jouer ... car c'est un jeu dont j’ai les clés !LesRacinesDuDestin HorlogeCle

A glisser au creux de l’oreille :
Le temps n'a plus de prise quand je suis à ma juste place !

Et vous, Avez-vous trouvé la clé ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

Abonnez-vous !

Accès réservé ...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site