On commence à vieillir quand on a finis d'apprendre !
Proverbe japonais
de la formation
" Formation précise et très pratique. Le meilleur cobaye étant nous même, elle demande un investissement personnel, un travail sur soi et pour soi.
Lydie avec ce petit groupe (7 stagiaires) a créé une cohésion, une ambiance bienveillante pour un apprentissage efficace dans la bonne humeur, avec authenticité, et surtout avec un véritable accompagnement. C'est une ouverture à soi et à l'autre. Merci Lydie."
---------- Anne Marie de Rennes
La formation de psychogénéalogie concoctée par Lydie Poisson nous incite à être curieux. C'est une formation originale, active, inter active,
avec des mises en situation, et où nous faisons connaissance avec des outils efficaces, faciles à utiliser.
Cette formation m'a permis :
- 1°) de me poser des questions,
- 2°) de faire des recherches généalogiques sur les branches maternelles et paternelles de ma famille,- 3°) de construire mon arbre psychogénéalogique,
- 4°) de lire un arbre psychogénéalogique,
- 5°) d'établir des liens avec les ancêtres ou avec des situations,
- 6°) de repérer les liens avec un consultant,
- 7°) de mieux comprendre ma vie actuelle.
Pendant la formation et à l'issue de la formation, j'ai apporté de l'aide à des consultants et cela, pour moi, c'est la récompense suprême.
-------------- Evelyne de Paris
"Cadre sécurisant, léger et ouvert, respect des autres et de Soi ainsi que des protections mises en place au long de notre vie,
la formation permet de regarder et de comprendre les zones d'ombre de son arbre généalogique en étant soutenu, sans jugement, juste en posant les faits et en regardant les liens.
Je me sens aujourd'hui en capacité d'accompagner d'autres personnes sur leur chemin.
Un grand merci à Lydie et ses collègues, pour son ouverture et son écoute."
--------------- Maryvonne de Rennes
des ateliers du JeDis ...
Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
(Proverbe berbère)
Le monde est vaste et le terme Transgénérationnel regroupe plusieurs visions de l'univers familial.
Le sujet est ouvert : qui de tous les auteurs connus et reconnus au jour d'aujourd'hui est l'inventeur du terme "psychogénéalogie".
Nous pourrions débattre sur le sujet mais après tout , est-ce vraiment utile de savoir qui est le premier. Car si nous cherchions bien déjà dans la bible il est question de généalogie et de transmission.
Pour revenir à notre époque, voici quelques idées sur la question.
Théorie développée, entre autre, dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice) et mis en avant suite au succès de ces ouvrages sur le sujet.
Selon elle, les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.
Les concepts mères de la psychogénéalogie pourraient être : la psychanalyse, la psychologie, la systémie.
C'est Alexandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste qui lors de ses interventions à l'Ecole des Mines puis à l'Université de Jussieu dans le début des années 1980, utilise le terme de "psychogénéalogie". Il organise des mises en scène de l'arbre généalogique et le ou la consultant(e) peut ainsi voir les quatre générations qui le ou la précédent.
Chacun peut alors y retrouver des mécanismes qui se transmettent inconsciemment entre les membres d'une famille.
Regarder son arbre généalogique, qui est bien présent et bien vivant en nous, c'est le reconnaitre et c'est la possibilité d'enrayer la chaine des répétitions inconscientes.
Mais le Transgénérationnel, c'est également d'autres courants :
Avec les Constellations familiales, qui en grandissant, deviennent systémiques avec Bert Hellinger -fondateur et créateur de la méthode-
Pour aller plus loin, retrouvez le dossier "Constellations Systémiques"